Quel intérêt ont les Français pour les élections européennes ? Quel est le dernier état du rapport de forces avec ces élections ? Quel regard portent les Français sur le bilan à mi-mandat d’Emmanuel Macron ? En partenariat avec le Cevipof, Le Monde et Ipsos Sopra Steria, la Fondation Jean-Jaurès présente le volet 2019 de l'”Enquête électorale française”, riche d’enseignements grâce à son dispositif inédit et son échantillon de plus de 10 000 Français.
Cette enquête laisse présager un faible niveau de participation et montre la très forte indécision des électeurs, à trois mois du scrutin du 26 mai. Les 10 002 personnes ont été interrogées sur différents sujets : /sites/default/files/redac/commun/productions/2019/0226/rapport_ipsos_eef_fevrier_2019.pdf
- les élections européennes (intérêt ; participation ; intentions de vote ; sûreté du choix ; motivations du vote ; attachement à l’Union européenne) ;
- le mouvement des “gilets jaunes” et le référendum post-grand débat national ;
- le bilan d’Emmanuel Macron ;
- leur état d’esprit.
Retrouvez les tribunes de Gilles Finchelstein, Brice Teinturier, Martial Foucault et Gérard Courtois dans Le Monde (25 février 2019)