L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Droit de la consultation du CSE, développement de la négociation collective, fonction publique, pouvoir d’achat, représentation de l’encadrement : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.
Un nouveau gouvernement s’est mis en place après une longue période d’incertitude politique suite au résultat des élections législatives. Dans ce contexte très particulier, avant de donner la parole aux acteurs du dialogue social, nous faisons un rapide tour d’horizon sur les urgences du moment en matière sociale.
La première reste le pouvoir d’achat sujet déjà largement débattu lors de la conférence sociale d’octobre 2023, mais qui dans certaines branches ou certaines entreprises n’aboutit pas. Même constat dans la fonction publique…
La question des conditions de travail et leur amélioration est une demande forte de tous les salariés du public comme du privé.
S’agissant de la transition écologique et des transformations qu’elle implique, ces changements doivent être anticipés pour sécuriser les salariés.
En ce qui concerne les plans de sauvegarde de l’emploi qui sont nombreux en ce moment, ils n’aboutissent pas toujours au maintien de l’entreprise ou à des reconversions, ce qui signifie des chômeurs de plus.
Après le discours du Premier ministre devant l’Assemblée nationale le 1er octobre dernier, une première mesure importante est à souligner : l’abandon du projet de réforme de l’assurance-chômage. Des négociations sur ce sujet et l’emploi des seniors au plan interprofessionnel vont s’ouvrir.
Même si le Premier ministre entend corriger la réforme des retraites, toutes les organisations qui se réunissent régulièrement en intersyndicale rejettent la mesure injuste de soixante-quatre ans.
Enfin, toutes les organisations syndicales concourent aux élections des salariés des TPE (du 25 novembre au 9 décembre 2024). C’est un test de l’audience syndicale auprès de ces salariés (5 millions) éloignés de fait du syndicalisme du dialogue social.
Ces quelques sujets confirment que de nombreux problèmes sociaux sont en attente et que le dialogue et le compromis sont d’autant plus nécessaires.
- Vous pouvez vous abonner aux parutions de l’Observatoire du dialogue social en envoyant un mail à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez nous envoyer une contribution sur des expériences positives en matière de dialogue social à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez avoir un contact avec un·e responsable de l’Observatoire du dialogue social, en écrivant à observatoiredudialoguesocial@gmail.com ou Fondation Jean-Jaurès – Observatoire du dialogue social, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris.