Des « gilets jaunes » à l’inflation : une réinvention forcée de la consommation ?

« Gilets jaunes », Covid-19, réchauffement climatique, inflation : tout se conjugue pour créer les conditions d’un bouleversement de nos modes de vie. Dès lors, à travers l’acte banal de faire ses courses, chacun perçoit que la planète, la géopolitique, la mondialisation s’invitent dans son foyer. Explorant toutes les nouvelles dimensions de la consommation au quotidien à partir de deux enquêtes qualitative et quantitative, une étude saisit les préoccupations, les attentes et les stratégies des familles.

Table des matières

Avant-propos et méthodologie

Crises : le changement, c’est tout le temps
Les « gilets jaunes » : un déclassement collectif n’est plus un déclassement. « C’est le système qui déconne »
La Covid-19 : un temps de déconsommation et de découverte. « On n’est pas tout le temps obligés de consommer de l’argent »
Le réchauffement climatique : le changement est inéluctable. « On se sent de plus en plus concernés, on fait à notre petit niveau »

L’inflation : mobilisation générale. « De toute façon, on n’a pas d’autre choix que de s’en sortir »

Combatifs et armés
Un combat pour ne pas lâcher le plaisir. « Mais on essaye de se faire plaisir aussi, donc on réduit certaines choses, mais on garde certaines habitudes aussi »
Optimiser : un combat, un plaisir, une expertise valorisée. « Ça fait du bien et plaisir de voir qu’en achetant des produits qu’on allait de toute façon acheter, ça permet de prendre des choses supplémentaires »
Faire feu de tout bois. « Toutes ces petites choses, là, le cagnottage, les applis… Ça permettra de vivre correctement »
L’achat responsable ? « On essaie de faire attention à la manière dont on consomme, au sens large »
Libérés, émancipés…

Le point de vue de Michel-Édouard Leclerc : « La consommation devient libertaire »

Annexe : Les quinze familles

Les auteurs :

Michel-Édouard Leclerc est président du comité stratégique des centres E.Leclerc.
Dominique Levy Saragossi est la fondatrice de George(s). Elle a notamment dirigé Ipsos en France, a été DGA du Groupe BVA et a présidé L’Obs. Observatrice experte des Français depuis de nombreuses années, elle s’est particulièrement intéressée à leurs modes de vie et, notamment, à leur consommation. Elle a coordonné l’édition 2022 de l’Observatoire des nouvelles consommations pour le compte de E.Leclerc.

Sur le même thème