Chronique d’une France blessée

Depuis près de deux ans, nous sommes entrés dans un monde nouveau qui donne le sentiment de voir l’Histoire se faire – ou se défaire – sous nos yeux. Anne Sinclair le raconte à sa manière dans son livre, « Chronique d’une France blessée » (Grasset, 2017), qu’elle a présenté à la Fondation aux côtés du directeur général Gilles Finchelstein.

Retrouvez l’entretien avec Anne Sinclair

 

Retrouvez le débat entre Anne Sinclair et Gilles Finchelstein

 

Dans cette chronique qu’elle a tenue au jour le jour avec sa liberté de ton, sa vivacité de plume, son regard sans complaisance, on revit la crise grecque de juillet 2015, les attentats de novembre, les migrants qui affolent la vieille Europe, la carte du monde qui se redessine entre Poutine et Erdogan, l’islamisme qui nous assaille, les populismes qui se répandent, les Français qui rejettent un ancien président et deux anciens Premiers ministres, la droite qui tente de s’imposer, la gauche qui finit par imploser.
Du Brexit qui survient à Renzi qui disparaît, de Trump qui surgit à Clinton éconduite, de Hollande qui se saborde à Sarkozy rejeté, de Macron qui se lève à Fillon qui surprend chaque jour davantage, de Hamon qui se révèle à Le Pen qui s’implante, ces dix-huit mois imprévisibles nous sont contés à travers des rencontres, des portraits, des notes de campagne et des réactions très personnelles. L’allégresse du récit nous emporte dans ces turbulences qui ont bousculé la France et fracassé nos repères.

 

 

Des mêmes auteurs

Sur le même thème