Après Avec Rocard et Avec la Loire, deux ouvrages dans lesquels il mettait en scène son parcours de militant politique et de député, Gérard Lindeperg nous livre le troisième volume de ses mémoires. Dans un registre plus intime, il évoque ses origines familiales et sa ville du Creusot dans les années d’après-guerre.
D’un trait vif, l’auteur nous introduit dans une société soumise à l’ombre tutélaire de la dynastie Schneider qui impose sa loi, son rythme et sa marque, aussi bien à l’usine qu’à la ville. Dans cette cité ouvrière, il prend conscience très tôt de l’injustice sociale et la honte domine ses premières années. L’école sera l’occasion de prendre une revanche sur le dénuement familial. L’engagement politique permettra de vaincre les humiliations de l’enfance creusotine et d’éprouver, au fil des ans, la honte d’avoir eu honte de la pauvreté. Gérard Lindeperg compose des portraits attachants de sa famille servis par une plume délicate et sensible. Ce livre lui permet d’analyser les liens complexes et douloureux qui se tissèrent avec ses parents. En les faisant revivre, l’auteur leur parle aujourd’hui librement, mieux qu’il n’avait pu le faire autrefois.
Table des matières
Introduction
Première partie. Découvrir la honte
La rencontre
Bourges
Retour au Creusot
École du sud
Schneider-ville
Première communion
En liberté
Deuxième partie. Vivre avec la honte
Grand-père Marmorat
Ninie
Charles
Jeanne
Le couple
Troisième partie. Devenir militant
Sous le pommier
L’argile à pleines mains
La fracture
L’éveil
Une petite flamme vacillante
Génération guerre d’Algérie
Épilogue
Remerciements
L’auteur :
Homme politique français, Gérard Lindeperg fut un proche collaborateur de Michel Rocard. Il est vice-président de la Fondation Jean-Jaurès.
Cet essai est disponible en librairie. Pour le commander directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org