Observatoire Marques, imaginaires de consommation et politique 

L'Observatoire est animé par :

Co-directeur de l'Observatoire Marques, imaginaires de la consommation et politique
Philosophe et professeur à ESCP Business School
Co-directeur de l'Observatoire Marques, imaginaires de la consommation et politique
Membre de l'Observatoire de l’opinion

Co-dirigé par Raphaël Llorca et Benoît Heilbrunn, cet Observatoire vise à fonder l’étude de la consommation et des marques comme objets politiques, et à être force de propositions pour influer sur les décisions politiques et économiques.

La sphère de la consommation s’est à ce point élargie qu’elle couvre aujourd’hui la plupart des dimensions de la vie sociale, intime et politique. L’importance du discours des marques commerciales est tel qu’il structure une large partie de nos imaginaires collectifs. Partant du constat que l’écrasante majorité des dirigeants ne voient ni la dimension politique de la consommation, ni le rôle structurant que jouent aujourd’hui les marques dans la Cité, cet Observatoire créé en 2023 se donne pour objectif de créer un espace de discussions, de réflexions et de publications pour devenir une voix de référence sur l’étude politique des marques et de la consommation.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui à penser que le fonctionnement actuel de notre société de consommation n’est pas compatible avec la prise en compte des objectifs de respect de la planète, des ressources naturelles, d’équité et de dignité humaine. Il nous faut donc mobiliser des forces motrices et créatrices pour repenser et refonder nos imaginaires de consommation. C’est à ce dessein que l’Observatoire veut contribuer en faisant résonner différentes disciplines et perspectives.