Observatoire du fait migratoire et de l’asile

L'Observatoire est animé par :

Sociologue, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg

Dirigé par le sociologue Smaïn Laacher, cet Observatoire vise depuis sa création en 2023 à apporter de l’expertise et de la compréhension sur un sujet polémique en France, en Europe et dans le monde. Son rôle est d’éclairer rationnellement l’opinion publique, les décideurs (politiques, élus, responsables d’administration…) et les militants engagés auprès de ces populations.

Les domaines que l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile prendra en compte se distribuent entre deux espaces intimement liés. D’une part, l’espace national au sein duquel est examiné et se discute contradictoirement la présence des immigrés dans la société française. D’autre part, l’espace international avec les déplacements forcés de populations qui se multiplient et ne cesse de renvoyer à la légitimité de l’espace européen en tant qu’espace légitime de solidarité et d’examen collectif des conséquences des mouvements migratoires internationaux.

La contribution fondamentale de ce nouvel Observatoire est d’examiner, de discuter des avantages et des inconvénients de tel argument, de telle politique publique, de telle croyance, etc. Toujours par des arguments rationnels et des échanges qui peuvent faire évoluer des représentations, il s’agit de définir une doctrine et de proposer des politiques publiques et des solutions.