À l’occasion des élections européennes, dans le cadre d’un cycle de séminaires sur les enjeux et les débats structurants de cette campagne organisé par Sciences Po et la Fondation Jean-Jaurès, Pervenche Berès, Sylvain Kahn et Anja Thomas interrogent la question du déficit démocratique des institutions européennes.
Pervenche Berès a été députée européenne entre 1994 et 2019, coordinatrice de la commission économique et monétaire du Parlement européen, vice-présidente de la délégation du Parlement européen à la Convention chargée de la rédaction de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (1999-2000), puis membre suppléante de la Convention européenne en charge d’élaborer un projet de Constitution européenne (2002-2003). Elle a également été vice-présidente du groupe socialiste (1997-2004) et présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.
Sylvain Kahn est agrégé d’histoire et docteur en géographie, professeur agrégé à Sciences Po et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po. Il a notamment publié L’Europe face à l’Ukraine (PUF, 2024), Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF, 2021) et Le Pays des Européens (Odile Jacob, 2019), co-écrit avec Jacques Lévy. Il a co-dirigé Dictionnaire critique de l’Union européenne (Armand Colin, 2008).
Anja Thomas est maîtresse de conférences à l’université de Lille, membre du laboratoire de recherche en sciences politiques CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales) et chercheuse invitée à l’Institut universitaire européen de Florence. Elle est titulaire d’un doctorat franco-allemand de l’université de Cologne et de Sciences Po Paris. Dans le passé, Anja a été Max Weber Fellow à l’Institut universitaire européen et Oxpo Postdoctoral Fellow au Nuffield College de l’Université d’Oxford. Anja Thomas étudie la transformation de la démocratie représentative en Europe, en particulier dans le contexte de l’intégration européenne et des défis transversaux émergents tels que le populisme.