Alors que l’Allemagne exerçait la présidence du Conseil de l’Union européenne au dernier semestre 2020, Berlin a proposé dans son agenda un projet lié à la défense : le « Strategic Compass ». Cet outil doit permettre de donner une cohérence aux différentes initiatives européennes mais aussi de rapprocher les perspectives nationales. La mise en place du « Strategic Compass » est l’occasion d’explorer les approches françaises et allemandes de la défense, d’autant que ce chantier doit être finalisé lors de la présidence française de l’UE en 2022. Le partage des points de vue de part et d’autre du Rhin et le moteur franco-allemand sont nécessaires pour le succès de ce nouvel outil.
Cette dynamique est aussi l’occasion d’exprimer le projet politique auquel il doit répondre. Quelle voie/voix doivent porter les socialistes pour ce « Strategic Compass » et la défense européenne plus largement ? Pour la méthode, quels sont les chantiers prioritaires pour élaborer une vision commune d’une défense respectueuse de nos valeurs ? Quels sont les points à clarifier et les divergences à exprimer concernant les approches nationales et européenne de la défense telles qu’elles existent aujourd’hui ?
Pour en débattre, l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Friedrich-Ebert à Paris ont organisé un échange, dans le cadre d’une visioconférence sur invitation, introduit par Thomas Manz, directeur de la Fondation Friedrich-Ebert à Paris, et animé par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation Jean-Jaurès, ancienne présidente de la commission de la défense et des forces armées à l’Assemblée nationale (2012-2017). Il a réuni Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français de l’étranger, secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, et Fritz Felgentreu, député du Bundestag, membre de la commission de la Défense, porte-parole du groupe SPD pour la politique de sécurité et de défense.