Les règles budgétaires européennes sont-elles suffisamment flexibles pour permettre aux États de continuer à consolider la reprise en 2023 et au-delà ? Permettent-elles d’investir dans une transition énergétique juste et suffisamment rapide pour respecter les objectifs du Pacte vert européen ? Est-il nécessaire de les réformer en profondeur et comment ? Comment démocratiser le processus de coordination des politiques économique et budgétaire indispensable dans l’Union monétaire, mais devenu au fil du temps illisible ? Enfin, quelles perspectives pour la position de l’Allemagne sur ces questions ?
Ces règles ont été suspendues jusque fin 2022 pour permettre aux États de faire face à la crise du Covid. Le 19 octobre, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur ce sujet. La question sera, de plus, à l’ordre du jour pendant la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022. La position du futur gouvernement allemand sur cette thématique est également un des sujets des négociations de la coalition en formation après les élections du 26 septembre.
Cet entretien, organisé par la Fondation Jean-Jaurès et l’association Greentervention, réunit :
- Pervenche Berès, co-directrice de l’Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, ancienne présidente de la délégation socialiste au Parlement européen
- Kristian Bongelli, représentant de la CFDT en charge des questions européennes
- Max Krahé, directeur du département recherches du think tank Dezernatszukunft
et est animé par Ollivier Bodin, co-fondateur et conseiller scientifique de Greentervention.
Découvrez la conférence en audio :