Forum France International : le débat présidentiel sur les enjeux internationaux

Dans le contexte de la campagne présidentielle, la Fondation Jean-Jaurès s’est associée à l’Institut Open Diplomacy, l’Institut Montaigne, Focus 2030 et Le Journal du dimanche pour lancer le premier débat présidentiel en matière de politique étrangère. Une variété de sujets est débattue par les porte-parole des candidats et candidates à la présidentielle et ensuite décryptés par des experts et expertes.

Au cours des débats présidentiels, on peut regretter le peu d’attention et d’importance accordé aux sujets relatifs à la politique étrangère des futurs candidats et candidates. Or, dans un environnement marqué par une pandémie mondiale, une mondialisation effrénée dont les limites ne peuvent plus être ignorées et des crises climatiques et sécuritaires qui affectent nos sociétés, les relations internationales occupent une place centrale des responsabilités du président. Ce débat est l’occasion de remettre au cœur des discussions l’influence de la France dans les grands rapports de force géopolitiques, sa contribution à la solidarité internationale ainsi que la stratégie française face aux grandes ruptures internationales.

Pour débattre de ces sujets, sont réunis les porte-parole des principaux candidats à l’élection présidentielle : Bastien Lachaud, député, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Hubert Julien-Laferrière, député, porte-parole de Yannick Jadot, Rachid Temal, sénateur, porte-parole d’Anne Hidalgo, Jean-Louis Thiériot, député, représentant de Valérie Pécresse, Hervé Juvin, député européen, porte-parole de Marine Le Pen, et Jérôme Rivière, député européen, représentant d’Éric Zemmour.

Ce débat est analysé par Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Sylvie Bermann, présidente de l’IHEDN, ambassadrice de France, Bettina Laville, présidente du Comité 21, conseillère d’État honoraire, et Michel Duclos, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, ancien ambassadeur.

Le mot d’introduction est assuré par Thomas Friang, directeur général de l’Institut Open Diplomacy, qui anime également la séquence décryptage ; le débat est animé par François Clemenceau, rédacteur en chef international du Journal du dimanche.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème