Dans le cadre d’un partenariat noué depuis le début de la campagne entre Sciences Po et la Fondation Jean-Jaurès, les différents enjeux des élections européennes sont décryptés. Au lendemain du scrutin, Sylvain Kahn et Hans Stark en analysent, en trois questions, les résultats à l’échelle européenne.
Hans Stark a été secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales de mars 1991 à mars 2020. Depuis mars 2020, il est conseiller pour les relations franco-allemandes à l’Ifri, où il consacre l’essentiel de ses travaux à la politique étrangère et à la politique européenne de l’Allemagne. Il enseigne parallèlement à l’université, d’abord en tant que chargé de cours à Sciences Po (depuis 2002), puis en tant que maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (entre 2005 et 2012). En 2012, il a été nommé professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université.
Sylvain Kahn est agrégé d’histoire et docteur en géographie, professeur agrégé à Sciences Po et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po. Il a notamment publié L’Europe face à l’Ukraine (PUF, 2024), Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF, 2021) et Le Pays des Européens (Odile Jacob, 2019), co-écrit avec Jacques Lévy. Il a co-dirigé Dictionnaire critique de l’Union européenne (Armand Colin, 2008).