La guerre que mène la Russie en Ukraine impose au continent européen de nouvelles réalités géopolitiques et bouscule les Européens dans leurs certitudes. Elle affecte leur rapport à la sécurité dans toutes ses dimensions, et met l’Union européenne au défi de redéfinir les tenants de la construction européenne dans ses voisinages les plus proches. Dans quelle mesure cette nouvelle donne géopolitique est un tournant dans les relations que l’Union européenne entretient avec l’Europe orientale et les Balkans ?
L’Observatoire des Balkans de la Fondation et le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe débattent des horizons à dessiner pour l’Europe de demain, et de la place que les pays des Balkans occidentaux et d’Europe orientale y occuperont. Quelles aspirations le projet européen porte-t-il à l’est et au sud-est du continent ? Alors que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie se sont engagés en juin 2022 sur la voie de l’adhésion, dans les Balkans occidentaux, l’Union européenne peine à donner un nouvel élan à un processus grippé, vingt ans après la Déclaration de Thessalonique, et voit au contraire certaines dérives s’amplifier, notamment en Serbie. Comment les États membres de l’Union européenne se positionnent-ils en matière d’élargissement ? Quel rôle la Communauté politique européenne doit-elle jouer ? Comment repenser l’avenir du continent et l’élargissement à l’aune de rivalités géopolitiques croissantes ?
Cette conférence réunit :
- Srđan Cvijić, président du Comité international consultatif du Belgrade Centre for Security Policy (BCSP) ;
- Laure Delcour, professeure associée à l’Université Sorbonne-Nouvelle, visiting fellow au Collège de l’Europe ;
- Teona Giuashvili, visiting fellow à l’Institut universitaire européen (EUI) ;
- Sylvain Guiaugué, directeur adjoint de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- Sonja Puntscher Riekmann, professeure émérite à l’Université de Salzbourg et directrice du Salzburg Centre of European Union Studies.
Elle est animée par Florent Marciacq, directeur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean-Jaurès et secrétaire général adjoint au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe.