Amazonie : quel est l’état de la biodiversité ?

Répartie sur huit pays et le département français de la Guyane, au carrefour d’enjeux et d’intérêts pluriels, plus grosse réserve mondiale de biodiversité, l’Amazonie est riche en ressources minières et comprend un potentiel agricole considérable. Dans le cadre de la onzième édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, la Fondation Jean-Jaurès et le GRECOL-ALC s’y intéressent avec un débat autour du Rapport sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques en région amazonienne, destiné aux décideurs politiques des pays amazoniens et publié en décembre 2023 par l’Organisation du Traité de coopération amazonienne (OTCA).

Cette première évaluation subrégionale, élaborée selon la méthodologie de l’IPBES par plus de 118 auteurs, fournit un ensemble de connaissances, croisant dimensions biologiques, sociales, culturelles, économiques et politiques, nécessaires à l’action publique. Elle permet de faire le point sur les enjeux qui sont prégnants en Amazonie : les questions de souveraineté nationale, de protection de l’environnement et d’exploitation des ressources naturelles. Au-delà de l’orpaillage illégal et de la déforestation, l’horizon menaçant du réchauffement climatique et la prise en compte des communautés indigènes amazoniennes dans leur rapport au territoire soulèvent des questions cruciales de durabilité, de préservation et de développement. La gestion de l’Amazonie ne peut être abordée de manière isolée : elle nécessite une approche intégrée qui tienne compte des impératifs environnementaux, économiques et sociaux, afin d’assurer un avenir durable à la région.

Cette rencontre se tient également dans la poursuite de Enquête Climat. L’opinion dans 13 pays d’Amérique latine, publiée fin 2023 par la Fondation Jean-Jaurès, BVA-Xsight et la Banque européenne d’investissement.

Animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, elle réunit Catherine Aubertin, économiste de l’environnement et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et l’écologue Catherine Gamba-Trimiño, membre du GRECOL-ALC et coautrice du Rapport sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques en région amazonienne.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème