Afghanistan, Iran : ces femmes qui défient l’oppression

Venues d’Afghanistan et d’Iran, des artistes témoignent des combats que mènent les femmes afghanes et iraniennes en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Un débat les réunit, à l’initiative de la Fondation Jean-Jaurès et de Cartooning for Peace.

15 août 2021, Kaboul (Afghanistan) : les Talibans reprennent le pouvoir vingt ans après leur chute. Depuis, les filles sont privées d’école au-delà de la sixième, les femmes sont totalement écartées de la sphère publique, leurs droits fondamentaux sont systématiquement bafoués et toute manifestation est durement réprimée.

16 septembre 2022, Téhéran (Iran) : âgée de vingt-deux ans seulement, l’étudiante kurde iranienne Mahsa Amini meurt après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Depuis, l’Iran tout entier, femmes en tête, est secoué par un mouvement de contestation inédit, malgré la féroce répression des autorités.

La conférence réunit :

  • Shakiba Dawood, « artiviste » afghane, militante féministe,
  • Sana Hosseinpour, dessinatrice de presse iranienne,
  • Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Fondation Jean-Jaurès,

et est animée par Amandine Clavaud, directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès, et illustrée par les dessins de Cartooning for Peace.

La conférence est suivie d’une performance artistique de la part de dessinatrices et dessinateurs de presse autour d’une fresque collective et du vernissage des expositions « Dessine-moi l’égalité des genres » et « Cartooning for Women ».

Des mêmes auteurs

Sur le même thème