L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Manifeste de la Confédération européenne des syndicats, extrême droite, dialogue social européen, élections européennes, trentième anniversaire des Comités d’entreprise européens, éloignés du dialogue social : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.
À deux mois des élections européennes, l’Observatoire du dialogue social a souhaité donner quelques points de repère sur le sujet européen.
L’Union européenne fournit un cadre général qui reconnaît le dialogue social défini dans la charte des droits sociaux fondamentaux. La Confédération européenne des syndicats (dont sont membres la CGT, la CFDT, la CFTC, FO et l’UNSA) est l’acteur majeur du côté des salariés du combat pour la justice sociale.
Pour information, voici quelques sujets majeurs en discussion aujourd’hui pour accord ou directive :
- la rénovation, l’amélioration du fonctionnement des comités d’entreprise européens,
- le télétravail,
- la réglementation des plateformes,
- la transition écologique,
- le numérique et l’intelligence artificielle.
Enfin, la CES et le syndicat patronal BusinessEurope se donnent du temps pour établir un cadre de négociations interprofessionnelles. C’est pourquoi nous donnons la parole dans cette lettre aux acteurs engagés au niveau européen et que nous publions en hommage à la CES, à ses militants et militantes, à ses syndicats, son manifeste, témoin de son engagement intransigeant contre l’extrême droite populiste, qui est une véritable menace pour l’Europe.
- Vous pouvez vous abonner aux parutions de l’Observatoire du dialogue social, en envoyant un mail à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez nous envoyer une contribution sur des expériences positives en matière de dialogue social à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez avoir un contact avec un·e responsable de l’Observatoire du dialogue social, en écrivant à observatoiredudialoguesocial@gmail.com ou Fondation Jean-Jaurès – Observatoire du dialogue social, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris.