À l’occasion du 8 mars, Louisa Renoux et Isabelle Blin, membres de la Coordination française du Lobby européen des femmes (CLEF), en charge des Commissions climat et égalité professionnelle, reviennent sur l’initiative qu’elles ont lancée autour des deux Livres blancs « Femmes, santé et climat » publiés durant la COP22 et la COP23. Elle en appelle à la mobilisation des pouvoirs publics, des institutions internationales mais aussi de la société civile pour qu’une aide spécifique pour les femmes et les enfants soit entreprise en matière de lutte contre le changement climatique.
Les conditions météorologiques et climatiques ont une influence considérable sur notre environnement de vie et notre santé. Le changement climatique aggravera les risques sanitaires existants.
On connaît les conséquences des événements extrêmes (vagues de chaleur, inondations…) pour les sociétés et celles de la dégradation générale de l’environnement, qui favorisent la pollution de l’air et des eaux, l’insécurité alimentaire ou encore la survenue de maladies vectorielles. Il existe de nombreuses inégalités face au changement climatique, qui appellent une action ciblée auprès des populations vulnérables.
Les femmes et les enfants sont en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique. Les femmes représentent 70% des personnes vivant avec moins de un dollar par jour. Elles assurent plus de 80% de la production agricole dans les pays en voie de développement, passent trois fois plus de temps à collecter l’eau mais elles ne possèdent que 2% des terres et ne touchent que 10% des revenus. Elles sont les premières à devoir faire face aux phénomènes de sécheresse, de désertification et d’inondations. Elles ont quatorze fois plus de chances que les hommes de périr en cas de catastrophe naturelle. Leur rôle est central au sein de la famille en matière d’éducation et de prévention.
Comment agir pour sensibiliser le public et les décideurs à cet enjeu méconnu, partager des expériences, trouver des solutions et les mettre en avant ?
Nous avons lancé la collecte de témoignages variés de la société civile depuis plus deux ans et nous les avons intégrés dans le Livre blanc « Femmes, santé, climat » diffusé en version électronique uniquement dans un premier temps et sur les réseaux sociaux puis lors des conférences organisées autour des COP et de la CSW (Commission sur le statut des femmes de l’ONU à New York). Nous avons collecté près de 60 témoignages en moins de deux ans et ce n’est pas fini puisque nous comptons éditer une nouvelle édition du livre chaque année intégrant de nouveaux témoins.
La mobilisation des réseaux féminins autour de ce livre, de leurs témoignages et de leur soutien a été très forte, nous avons également une nouvelle génération mobilisée grâce à l’engagement de l’UNICEF et de ces jeunes U-reporters.
Nos témoins sont inspirants, positifs et engagés. Ils viennent du monde entier et de la société civile, ce sont des professeurs d’école engagés dans l’altruisme, des journalistes convaincus et convaincants, des personnalités politiques, des figures de grandes ONG, des enfants surprenants, des lycéens étonnants, des experts en santé, en numérique, des avocats, des magistrats, des réalisateurs, des photographes, des entrepreneurs… Ce sont des colibris qui rêvent de laisser une société meilleure pour nos enfants et qui apportent leur pierre à notre édifice.
En partageant leurs expériences, leurs solutions, leurs visions qui nous réveillent et nous émerveillent, ils sont la preuve que nous pouvons agir collectivement et que ce combat est aussi intergénérationnel.
Leurs témoignages ont captivé des centaines de personnes lors de nos conférences et les témoignages à venir renforceront cette action que nous mènerons chaque année avec toujours plus de soutiens.
Cette année à New York, nous organiserons avec nos partenaires trois conférences autour de l’impact du changement climatique sur les femmes dans le cadre de la Commission sur le statut des femmes (CSW62) qui est dédiée aux questions d’égalité et d’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural.
C’est un signal fort et positif que nous adressons à tous les pays des Nations unies, y compris les États-Unis qui ont renié les accords de Paris, et dans une période difficile où nous observons un recul fort des droits des femmes dans de nombreux pays.
La communauté internationale doit se mobiliser en garantissant l’autonomisation des femmes et en favorisant les énergies durables et propres, la finance responsable, l’économie altruiste qui permettront d’atteindre les objectifs de développement durable dans des délais courts ; la hausse des températures est bel et bien constatée et prévisible et les catastrophes naturelles se multiplient à une fréquence élevée depuis plusieurs années.
C’est une mobilisation forte, collective, intergénérationnelle, féministe et sur la durée qui nous permettra d’avancer et de trouver des solutions. Nous vous donnons donc rendez-vous les 13 et 14 mars prochain sur les réseaux sociaux avec nos hashtags #FemmesCOP23 #CSW62 #GoGreenWomen #Call4Climate, nous comptons sur votre soutien et espérons vous compter parmi nos témoins pour la prochaine édition du livre.
Retrouvez les deux éditions du Livre blanc :
- « Femmes, santé, climat : avançons ensemble vers la COP22 », Livre blanc, novembre 2016
- « Femmes, santé, climat : suite à la COP23, avançons ensemble », Livre blanc, novembre 2017