Pour une révolution budgétaire. Rebâtir un État émancipateur

Depuis trente ans, la France a fait des aides publiques – exonérations, crédits d’impôt, subventions – le cœur de sa réponse aux crises. Le résultat : des dépenses records mais une école, un hôpital, une justice qui manquent de moyens. Ainsi, le problème n’est pas le niveau de la dépense publique, c’est sa composition. En privilégiant les aides au détriment des services publics, l’État apaise les crises sans jamais s’attaquer à leurs causes – une impasse budgétaire, mais aussi démocratique. Dans cet ouvrage, Simon-Pierre Sengayrac propose de rééquilibrer les budgets en faveur des communs : un projet à contre-courant, et pourtant la seule voie vers un État vraiment émancipateur.

Table des matières

Introduction

1. Une impasse pour l’action publique : d’un État action à un État subvention
2. L’impasse des aides sociales : compenser sans émanciper
3. L’impasse des aides aux entreprises : une dépendance coûteuse sans impact notable
4. Une impasse démocratique : de l’individualisation de la dépense publique à la fragilisation du contrat social
5. Investir dans les services publics pour sortir de l’impasse des aides

Conclusion

L’auteur :
Simon-Pierre Sengayrac
est économiste et codirecteur de l’Observatoire de l’économie à la Fondation Jean-Jaurès.


Pour commander ce livre directement (8,90 euros) auprès de la Fondation Jean-Jaurès :
– paiement par carte bancaire : rendez-vous sur notre boutique
HelloAsso (merci de payer le service d’envoi postal à domicile si vous ne souhaitez pas venir le chercher à la Fondation)
– paiement par chèque : contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Du même auteur

Sur le même thème