Pour un socialisme joyeux

Les cortèges, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, l’ont montré : oui, il est possible d’être joyeux, militant, et sérieux ! C’est à une véritable réhabilitation de la joie comme une force politique fédératrice et positive que nous invite cet essai à quatre mains (militantes). Contre la sinistrose ambiante, il nous propose de nous ressourcer dans la tradition de la fête populaire et des manifestations de la joie en politique, pour penser de nouvelles formes militantes mais également pour retrouver le socialisme comme une force émancipatrice des individus passant aussi par le collectif.

Table des matières

Introduction

Contre la sinist(rose) du militant socialiste  
Mo(ros)ité, j’écris ton nom  
Les racines de la joie collective pour sortir du bonheur privé  
« Après la pluie, le temps est beau »  

Le sens de la fête : la politique à mots à peine couverts 
Le carnaval et la fête publique : les émotions sous contrôle 
Les espaces de la fraternisation républicaine par la fête 
La fête de la rose, un espace militant progressivement institutionnalisé

Pour que brillent les soleils du socialisme joyeux 
Le sens du militantisme contre la reproduction des dominations 
Bienveillance de l’organisation  
La joie, ciment des transformations sociales et du temps retrouvé

Annexe 

Les auteurs :
Arthur Delaporte est député du Calvados depuis 2022, porte-parole du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale. Agrégé d’histoire, il a notamment effectué des travaux de recherche sur l’histoire et les recompositions du Parti socialiste. Il est également secrétaire national du Parti socialiste en charge du travail. 
Sarah Kerrich est avocate au barreau de Lille et conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021. Première secrétaire fédérale de la fédération du Nord du Parti socialiste, elle est également membre de la direction nationale du Parti socialiste chargée de la lutte contre l’extrême droite.


Pour commander ce livre à 10 euros directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Des mêmes auteurs

Sur le même thème