Mixité sociale et scolaire : quels leviers pour quel projet ?

Ni impression ni illusion, la ségrégation existe aujourd’hui bel et bien dans les établissements scolaires. Cette ségrégation fait de la France le pays de l’OCDE où le milieu social dont les élèves sont issus conditionne le plus fortement leur réussite scolaire. Comment garantir, le temps de leur scolarité obligatoire, ce « brassage » des élèves qui a des effets positifs indéniables sur les parcours scolaires et professionnels ? Des leviers efficaces peuvent être actionnés. Leur mise en place rapide permettra de vaincre ce séparatisme social qui, en déniant toute promesse d’ascension sociale, mine notre pacte républicain.

Table des matières

Introduction. Une ségrégation sociale et scolaire qui malmène la mixité

Une mixité nécessaire et salutaire pour tous les élèves : un choix politique, un choix de société

Quels leviers pour une mixité sociale et scolaire effective ?

Conclusion

L’auteur :
Yannick Trigance est conseiller régional d’Île-de-France. Membre du Parti socialiste, secrétaire national à l’Éducation, il forme les élus sur les questions liées aux politiques éducatives.


Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès :
– paiement par carte bancaire : rendez-vous sur notre boutique
HelloAsso (merci de payer le service d’envoi postal à domicile si vous ne souhaitez pas venir le chercher à la Fondation)
– paiement par chèque : contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Sur le même thème