L’humain augmenté. Cyborgs, fictions et métavers

Lorsque la science-fiction devient chaque jour davantage réalité, lorsque les métavers collectifs et individuels esquissent de façon de plus en plus nette la place qu’ils auront demain dans nos vies, lorsque la part toujours plus grande de robot en nous semble donner raison aux plus folles idées du transhumanisme, lorsque la littérature elle-même fait la part (trop) belle à l’égo et au moi, sommes-nous entrés déjà, sans le savoir encore, dans l’ère de l’humain augmenté ?

Table des matières

Avant-propos. La preuve par quatre
_Thierry Germain, directeur de série

Portrait du transhumaniste
_Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur émérite à Sorbonne-Université, auteur de L’homme simplifié (Fayard, 2012)

Et si « l’homme-plus » était un « humain-moins » ?
_Ariel Kyrou, directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, auteur de Dans les imaginaires du futur (ActuSF, 2020)

Dystopies vs. autofiction : auteur augmenté, roman diminué
_Diana Filippova, romancière, essayiste, femme politique, auteure de Technopouvoir, dépolitiser pour mieux régner (Les Liens qui libèrent, 2019)

Anthropologie de l’humain augmenté en terres virtuelles
_Fanny Parise, anthropologue et docteure en socio-anthropologie, auteure de Les Enfants gâtés (Payot, 2022) et Le Mythe de la consommation responsable (Marie B., 2022)

Avant propos
Thierry Germain

Peut-on lire une époque au travers d’un simple objet ou d’un lieu ? Peut-on dire beaucoup de nos futurs en peu de mots ? C’est le pari que fait cette collection des « Petits cahiers de tendances » de la Fondation Jean-Jaurès et de l’Aube, décrypter les signaux faibles les plus significatifs ou les plus inattendus grâce à une règle de quatre : quatre auteurs choisis parmi les plus pertinents, quatre entrées qui disent à chaque fois un objet, un lieu, une personne et un concept, quatre regards nourris et incisifs pour émouvoir, surprendre, interroger et débattre autour de ce qui nous attend. Bonne lecture !


Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Des mêmes auteurs

Sur le même thème