À la suite d’un mandat qui voit un nombre record de démission chez les conseillers municipaux, les élections municipales de mars 2026 s’annoncent tendues. Comment retourner la situation et redonner envie d’œuvrer pour le collectif ? Comment, en ces temps de crise, provoquer un sursaut politique ? En s’appuyant sur les véritables innovations démocratiques, qui existent ici ou là, mais que cet ouvrage appelle à désormais valoriser et largement diffuser, en visant trois actes précis : les élections, la participation et la délibération. Ce n’est qu’en mettant en place ces outils que nous parviendrons à changer le rapport à la politique, à réconcilier les citoyens avec la démocratie représentative et à nourrir leur engagement.
Table des matières
Introduction. À la rencontre des ingénieurs du renouveau démocratique
1. Tous élus, des citoyens à la conquête des mairies
2. Des respirations démocratiques, un nouveau souffle politique entre les scrutins
3. La démocratie pour tous
Conclusion. Une boîte à outils de l’innovation démocratique
Les auteurs :
Marinette Valiergue est experte associée à la Fondation Jean-Jaurès au sein de l’Observatoire de la vie politique. Membre de l’association À nous la démocratie !, elle est l’autrice de l’étude « Démocratie locale malmenée : la délibération au secours de la représentation », octobre 2023.
Dorian Dreuil est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès au sein de l’Observatoire de la vie politique. Cofondateur de l’association A voté, il est co-auteur du livre Rendez les doléances ! Enquête sur la parole confisquée des Français (JC Lattès, 2022).
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès :
– paiement par carte bancaire : rendez-vous sur notre boutique HelloAsso (merci de payer le service d’envoi postal à domicile si vous ne souhaitez pas venir le chercher à la Fondation)
– paiement par chèque : contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org