Les élections municipales des 13 et 20 mars 1977 sont une étape importante dans l’histoire politique de la Ve République. Ce premier scrutin d’ampleur nationale après l’élection présidentielle de 1974 est marqué par le succès des candidats des partis de l’Union de la gauche – alliance électorale entre le Parti socialiste (PS), le Mouvement des radicaux de gauche (MRG) et le Parti communiste français (PCF) sur la base du Programme commun de gouvernement conclu le 27 juin 1972 – qui s’imposent dans 55 communes françaises de plus de 30 000 habitants, notamment dans plusieurs grandes villes de l’Ouest.
Les mutations économiques, sociales, démographiques et culturelles qui touchent la France des années soixante-dix bouleversent la donne politique, contribuent à ce succès, et semblent annoncer la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981. Malgré leur importance, ces élections municipales demeurent méconnues.
Quarante ans après, ce livre doit permettre d’expliquer le succès de l’Union de la gauche en modifiant l’échelle d’analyse de ce phénomène qui trouve aussi son origine dans un tissu local souvent spécifique et procède donc de dynamiques différenciées, selon les territoires considérés.
Matthieu Boisdron, chargé d’enseignement à l’Université de Nantes, et Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et directeur d’Alliance Europa, ont coordonné en 2017 le colloque, dont sont issus ces actes, organisé en partenariat et avec le soutien de l’Université de Nantes (laboratoire CRHIA), le CRAPE (UMR 5061 CNRS/Université Rennes 1/Sciences Po Rennes/EHESP), l’ITEM (EA 3002 Université de Pau et des Pays de l’Adour), la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut François Mitterrand, l’Institut national de l’audiovisuel et l’Association Maitron Bretagne.
Matthieu Boisdron et Michel Catala (dir.), Les élections municipales de 1977, Presses universitaires de Rennes, 2020.