Les difficiles conditions du dialogue social – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Emploi des seniors, assurance-chômage, plans de licenciement, fonction publique… : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.

 

Si les questions sociales ont leur champ propre, et les acteurs syndicaux et patronaux leur autonomie, la situation politique dangereuse pour la démocratie que nous connaissons interfère sur les questions sociales. Quand on parle du social, il s’agit des conditions de vie et de travail de millions de salariés du public et du privé. Nous abordions ces thèmes dans notre dernière parution.

Dans ce contexte difficile, les acteurs syndicaux continuent leur action. Les négociateurs signataires des accords sur l’emploi des seniors et l’assurance-chômage nous expliquent leurs positions et les acquis obtenus.

Nous consacrons une partie de notre publication aux fermetures d’entreprises et aux difficiles négociations des plans de sauvegarde de l’emploi. Dans ces situations de crise, le dialogue loyal pour sauver les emplois, reclasser des salariés, est la seule voie possible.

Enfin, nous relatons la situation de passage en force à l’opposé du dialogue social qui existe dans la fonction publique. Toutes les organisations syndicales de fonctionnaires ont appelé à la grève le 5 décembre 2024.

Ces urgences sociales dans le public comme dans le privé appellent à donner la priorité au dialogue, au compromis, dans un objectif de justice sociale. Ne pas le faire nourrit directement les populistes prolixes en solutions simplistes et démagogiques.

 

Du même auteur

Sur le même thème