Un vent réactionnaire souffle sur les États-Unis. Pourtant, c’est le fait d’une minorité qui impose ses vues en instrumentalisant, de longue date et méthodiquement, un système politico-judiciaire qui la favorise. Et la série de décisions régressives prises par la Cour suprême en 2022 – sur l’avortement bien sûr, mais aussi sur les armes à feu ou le changement climatique – contre la volonté de la majorité de la population n’en est que l’aboutissement.
Si l’on en est arrivé là, c’est à la faveur d’une structure institutionnelle particulière dont Ludivine Gilli décrypte précisément les ressorts. Analysant ce mécanisme pervers et son exploitation de manière de plus en plus contestable par les républicains, elle montre à quel point, depuis plusieurs décennies, la démocratie est trahie aux États-Unis. Aujourd’hui, elle est en danger et, avec elle, la concorde nationale.
Table des matières
Introduction
1. Opinion démocrate, mesures réactionnaires
2. Déséquilibre des pouvoirs : le système politico-judiciaire avantage les républicains
3. Trahison démocratique : comment les républicains instrumentalisent le déséquilibre institutionnel structurel
Conclusion
L’auteure :
Ludivine Gilli est docteure en histoire urbaine et diplômée de Sciences Po. Elle est spécialiste des États-Unis et directrice de l’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès.
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org