La prévention des crises – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès publie sa dernière lettre d’actualité. Dialogue social européen, sommet social de Porto, ouverture des commerces le dimanche, e-dialogue social, rémunérations des agents publics, égalité des droits, assurance chômage : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés. 

Au programme de cette Lettre, l’emploi, la santé au travail, le télétravail, les rémunérations, les seniors, les conditions d’indemnisation des chômeurs, les travailleurs des plates-formes, l’activité partielle, les plans de sauvegarde de l’emploi, les conditions de négociations par les visioconférences, les conditions de travail des fonctionnaires et le service public, les salariés de première ligne, les contrats de transition collective… bref tout ce qui contribue à la relance dans le respect de la transition écologique.

Cette énumération indique à elle seule l’ampleur des questions auxquelles nous sommes tous confrontés. Toutes appellent réflexion, propositions, négociations, quelquefois oppositions pour trouver des compromis souhaitables.

Des déclarations se multiplient sur la nécessité d’une reprise de l’économie dans le cadre de la justice sociale. Toutes et tous insistent sur la nécessité de « changer les comportements et de faire un bilan lucide des dysfonctionnements ».

Le changement pourrait se manifester par un dialogue social à tous les niveaux. Aucune question n’est insoluble si elle est traitée dans le cadre d’un dialogue loyal et d’une confiance installée. La balle est dans tous les camps, le gouvernement, les employeurs, les organisations syndicales. Déjà un travail sérieux se construit autour de l’agenda social avec une territorialisation de l’action pour être au plus près des entreprises et des salariés, des services publics.

Nous essayons dans notre Lettre de rendre compte de ce travail d’intérêt général, par des articles rédigés par celles et ceux qui font vivre la négociation collective, sans masquer les difficultés, les alertes, les désaccords (assurance chômage)…

N’hésitez pas à nous faire part de vos actions, de vos expériences, de vos interrogations (observatoiredudialoguesocial@gmail.com).

 

Des mêmes auteurs

Sur le même thème