La Fondation et Ibrahim Boubacar Keïta

L’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est décédé le 16 janvier 2022 à Bamako. Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation, revient sur les activités que la Fondation a menées à ses côtés.

À la suite du coup d’État militaire du 18 août 2020 qui l’avait renversé de la présidence, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s’était mis en retrait de la vie publique.

Acteur majeur de la vie politique malienne depuis de très nombreuses années, IBK a été ambassadeur, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre de 1994 à 2000 sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, président fondateur du RPM (Rassemblement pour le Mali, créé en 2001) et président du Mali de 2013 à 2020.

La Fondation Jean-Jaurès a été, et demeure, un proche partenaire du RPM et d’IBK dès la création du RPM (et même avant, lorsque IBK était un des cadres principaux de l’Adéma-PASJ), en organisant des colloques et autres séminaires à Bamako et à Paris avec le RPM et très souvent avec IBK (ainsi une rencontre fermée à la Fondation autour de lui quelques semaines avant sa première élection à la présidence en 2013).

La Fondation aura su apprécier tout autant ses convictions d’homme de gauche et sa détermination politique que les qualités intellectuelles de cet homme de culture.

Si sa victoire à l’élection présidentielle de 2013 a pu être considérée comme un couronnement de sa carrière et a suscité alors un très grand espoir pour le Mali, l’exercice du pouvoir et les immenses attentes en grande partie déçues, et la fin de son mandat écourté par un putsch militaire, auront quelque peu terni ses présidences.

Néanmoins, le bilan politique d’IBK à Koulouba (résidence officielle du président de la République malien) reste à faire.

La Fondation Jean-Jaurès salue la mémoire d’Ibrahim Boubacar Keïta et adresse à sa famille et à ses amis proches de très amicales pensées.

Du même auteur

Sur le même thème