En matière de défense, qu’est-ce qui caractérise aujourd’hui la conception socialiste par rapport à celle de la droite ? Elle se réfère à des valeurs et à des principes qui nous sont propres. Paul Quilès, délégué national du Parti socialiste, responsable des questions défense, apporte son éclairage.
La politique de défense que proposent les socialistes ne peut se concevoir autrement que comme partie intégrante d’une conception politique globale. Elle se définit par référence aux principes et aux valeurs auxquels ils sont profondément attachés.
Le dernier texte de synthèse sur la sécurité et la défense publié par le Parti socialiste remonte à 1978. Malgré cela, nous avons su indiscutablement intégrer ces questions dans notre réflexion et dans notre évolution. C’est ainsi que les gouvernements socialistes successifs ont été les premiers à tenir compte des bouleversements géostratégiques mondiaux, en mettant en place des réformes qui ont permis à la France de s’engager activement en faveur d’une défense européenne.
Lancer le débat ou le relancer, c’est le rôle que joue la Commission Défense du Parti socialiste. En 2001, nos travaux avaient été édités par la Fondation Jean-Jaurès sous le titre « Les socialistes et la défense ». Nous suggérions alors des évolutions dans les domaines du désarmement, de la professionnalisation des armées et affirmions notre engagement en faveur d’une défense européenne organisée et efficace. Aujourd’hui, le nouveau document que nous publions intègre l’évolution de notre réflexion, compte tenu des modifications profondes du contexte national et international. Il est le résultat de nombreuses réunions de travail, parfois passionnées, au cours desquelles les membres de cette Commission ont travaillé collectivement et avec conviction. Qu’ils soient tous ici remerciés pour cette utile contribution au nécessaire débat entre socialistes sur la politique de défense.