Jules Guesde est-il l’anti-Jaurès ?

Dans le cadre des « Conférences de la Biographie » des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Jean-Numa Ducange a présenté, à l’invitation de la Fondation Jean-Jaurès, la biographie qu’il a consacrée à Jules Guesde, homme politique trop souvent méconnu, et qui aura pesé de tout son poids dans l’histoire du socialisme en France.

Jules Guesde (1845-1922) est l’une des personnalités les plus marquantes de la gauche française et l’une des plus controversées. Militant infatigable et brillant orateur, il est l’un des premiers à introduire la pensée marxiste en France et à vouloir structurer le monde ouvrier par un parti politique afin de s’opposer au capitalisme. Malgré son intransigeance et son dogmatisme, Jean Jaurès choisit de s’allier avec lui. Le “guesdisme” fut ainsi déterminant dans la fondation du parti socialiste français et son vocabulaire de la “lutte des classes” aura marqué tout le XXe siècle.

Écoutez la conférence sur le site des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Retrouvez la présentation vidéo, pour la Fondation, de l’ouvrage Jules Guesde. L’anti-Jaurès ? par Jean-Numa Ducange (Armand Colin, avril 2017)

Découvrez le programme complet des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Des mêmes auteurs

Sur le même thème