Enquête climat : l’opinion dans 30 pays. Focus sur la France

Comment les citoyens de 30 pays perçoivent-ils l’urgence climatique et ses enjeux ? Une enquête internationale conduite par BVA et la Fondation Jean-Jaurès livre des enseignements précieux. L’analyse est menée en deux parties : à côté d’un focus sur l’Europe, comparée au Royaume-Uni, aux États-Unis et à la Chine, c’est la situation en France qui est ici décryptée.

Méthodologie

Les résultats sont issus de l’étude sur le climat réalisée tous les ans par BVA pour la Banque européenne d’investissement. L’enquête 2022 a été réalisée en ligne (ordinateur, tablette ou mobile) du 8 au 31 août 2022, auprès des vingt-sept pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Chine ainsi que les États-Unis.

Échantillon total de 25 722 personnes, composé de 30 échantillons représentatifs des populations nationales âgées de quinze ans et plus (seize+ pour le Luxembourg) au sein des vingt-sept pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Chine et des États-Unis.
1 000 personnes ont été interrogées en France.

Les répondants ont été sélectionnés aléatoirement parmi des panels nationaux représentatifs. La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et région.

Les auteurs :
Antoine Bristielle est professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au laboratoire Pacte (Sciences Po Grenoble) et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès. 

François Gemenne est chercheur et enseignant en science politique(FNRS – université de Liège, Sciences Po et université Panthéon-Sorbonne).

Des mêmes auteurs

Sur le même thème