Encore et toujours le dialogue pour le compromis – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

Accord inédit dans le secteur des VTC, contre-pouvoir salarial, Assises du travail, exercice du droit de grève : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical sont abordés dans cette dernière lettre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation. 

Au moment où nous écrivons ces lignes, se pose au fond la question du dialogue social en France. Pour la première fois depuis 2010, l’ensemble des organisations syndicales françaises sont rassemblées pour demander au gouvernement de modifier son projet de réforme des retraites.

On connaît les sensibilités différentes de ces organisations. Leur unité et le soutien dont elles bénéficient aujourd’hui dans l’opinion publique méritent attention.

La démocratie politique a toute sa place ; le gouvernement et les députés ont leur légitimité, mais les partenaires sociaux que sont les organisations syndicales ont aussi la leur et contribuent par leurs propositions à conforter la démocratie.

Ne pas les écouter affaiblit le dialogue social et la démocratie dans son ensemble. La question des retraites a fait aussi émerger tous les sujets liés au travail et qui, depuis des années, ne sont pas réglés, ne font pas l’objet de compromis ou d’accord.

Ainsi en est-il de la situation des seniors, de la santé ou de la démocratie au travail… : sur tous ces sujets, il faut dialoguer, discuter, construire.

Nous sommes dans une situation nouvelle après l’épidémie : le rapport au travail s’est modifié profondément. Les Assises du travail mettent en lumière toutes ces questions que nous abordons dans notre publication.

Ces chantiers sont fondamentaux pour les salariés, les organisations syndicales, les entreprises. Notre Observatoire essaie de contribuer, à sa place, à la promotion du dialogue social dans son ensemble et à la valorisation des bonnes pratiques.

C’est la raison pour laquelle nous sommes souvent sollicités par les médias ou les journalistes de l’information sociale. Nous prenons soin de rester à notre place d’observateurs.

Enfin, nous enregistrons avec satisfaction un nombre croissant d’« abonnés » à notre publication et les bonnes volontés pour animer notre action se font plus nombreuses.

  • Vous pouvez avoir un contact avec un·e responsable de l’Observatoire du dialogue social, en écrivant à observatoiredudialoguesocial@gmail.com ou Fondation Jean-Jaurès – Observatoire du dialogue social, 12 cité Malesherbes 75009 Paris.

——————

Du même auteur

Sur le même thème