Nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, Rassemblement national, transition écologique, consultation des salariés, plan de sobriété énergétique dans les entreprises : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical sont abordés dans cette dernière lettre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation.
Salaire, emploi, conditions de travail, sobriété énergétique, transition écologique… : chacun de ces sujets nécessite dialogue et construction de compromis.
L’écoute est un moment incontournable pour construire un dialogue loyal. En effet, chacune des parties doit entendre les positions développées, parfois opposées, de ses interlocuteurs. Il peut s’agir d’intérêts différents représentés par les organisations syndicales de salariés ou d’employeurs (accords d’entreprise, accords de branche, plans de sauvegarde de l’emploi, réorganisation du travail…) ou encore de désaccords entre les organisations syndicales et le pouvoir exécutif (modification de règles nationales, loi, réforme concernant le modèle social).
Quelle que soit la situation, le cap qui est pris est déterminant : veut-on construire un ou des compromis ou passer en force et aboutir au conflit ?
L’Observatoire du dialogue social de la Fondation essaie de promouvoir le dialogue et le compromis à la fois par les articles publiés dans notre « revue » et les études que nous construisons. Deux grands sujets sont en réflexion : l’illectronisme et les éloigné·e·s du syndicalisme. Ces deux études, avec le concours de la Fondation Jean-Jaurès, seront éditées sous forme de petite brochure et disponibles pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par les questions sociales et syndicales.
Enfin et sans sortir de notre rôle d’observatoire, nous pouvons souhaiter que, sur l’important dossier des retraites, on retrouve écoute dialogue et construction.
- Vous pouvez vous abonner aux parutions de l’Observatoire du dialogue social, en envoyant un mail à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez nous envoyer une contribution sur des expériences positives en matière de dialogue social à observatoiredudialoguesocial@gmail.com
- Vous pouvez avoir un contact avec un·e responsable de l’Observatoire du dialogue social, en écrivant à observatoiredudialoguesocial@gmail.com ou Fondation Jean Jaurès – Observatoire du dialogue social, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris.