Baromètre d’image de la guerre en Ukraine, vague 4

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont mis en place un baromètre afin de mesurer à différents moments du conflit le niveau de soutien des Françaises et des Français aux sanctions contre la Russie, l’image des présidents ukrainien et russe, ainsi que le soutien à l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’Union européenne.

Dans cette nouvelle vague, cinq points sont à retenir.

D’abord, après neuf mois de conflit, le soutien des Français aux sanctions contre la Russie ne semble pas s’éroder, et ce malgré les conséquences sur le prix du gaz et de l’électricité. Ainsi, quand 72% des Français approuvaient en mars dernier les sanctions économiques et financières prises par les pays européens contre la Russie, ils sont toujours 66% aujourd’hui, soit un niveau de soutien stable et élevé. Il en est de même pour l’adhésion à la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par les Européens. Quand 65% des Français approuvaient cela au début de la guerre, ils sont toujours 58% aujourd’hui. Enfin, l’adhésion à la candidature de l’Ukraine pour rentrer dans l’Union européenne jouit toujours d’une forte approbation. 58% des Français y sont favorables (contre 53% en mars dernier).

Ensuite, on note d’une façon générale un soutien plus massif des plus âgés (+65 ans) – qui ont connu « le péril rouge » et la « menace » soviétique – pour la livraison d’armes à l’Ukraine. 74% d’entre eux approuvent la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par les Européens, contre seulement 47% des moins de 35 ans.

En outre, les CSP+ sont plus allants que les CSP- dans le soutien aux sanctions. 73% des Français des catégories supérieures adhèrent aux sanctions économiques et financières prises par les Européens à l’égard de la Russie, contre 59% des catégories populaires et même 51% des ouvriers. 

Par ailleurs, les électeurs d’Emmanuel Macron et les électeurs de Valérie Pécresse sont très mobilisés en faveur du soutien à l’Ukraine, tandis que le soutien à la livraison d’armes est minoritaire chez les électeurs d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen au premier tour de la dernière élection présidentielle. 81% des électeurs d’Emmanuel Macron et 76% des électeurs de Valérie Pécresse soutiennent la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par les Européens, contre 47% des électeurs de Marine Le Pen et 35% des électeurs d’Éric Zemmour.

Enfin, on note une différence (classique) entre les femmes et les hommes sur un certain nombre de sujets relatifs à la guerre. Ainsi, quand 66% des hommes soutiennent la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par les Européens, c’est le cas seulement de 51% des femmes.

Du même auteur

Sur le même thème