Action humanitaire : le crépuscule des dieux ?

Immédiatement après la réélection de Donald Trump, on a assisté à un effondrement des ressources financières de l’aide humanitaire d’urgence dont les États-Unis d’Amérique étaient de loin les principaux contributeurs. Se pose depuis lors la question cruciale de la survie de plus de 200 millions de personnes directement dépendantes d’un soutien international. Comment un seul pays contributeur peut-il, à lui seul, par son désengagement, mettre en péril tout un édifice international construit depuis le XIXe siècle ? Après avoir analysé les mécanismes qui ont conduit à cette situation, Pierre Micheletti propose une nouvelle organisation globale de l’aide humanitaire, plus en résonance avec les réalités géopolitiques du monde contemporain. 

L’auteur :
Pierre Micheletti
, médecin français, s’est consacré à l’action humanitaire depuis les années 1980. Diplômé en santé publique, il débute des séjours en Guyane et en Chine pendant son internat. En 1987, il rejoint Médecins du monde dont il deviendra le président de 2006 à 2009. En 2014, il rejoint Action contre la faim, devenant président de 2019 à 2023. Il en est désormais le président d’honneur. 
Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de SOS Méditerranée, et membre associé de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH).

Table des matières

Préface
Elias Sanbar
, écrivain, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco

Avant-propos
Esther Duflo
, professeure au Collège de France et au MIT

Introduction. La prise de conscience d’un destin commun

Partie 1. La situation humanitaire mondiale fin 2024
Augmentation constante des personnes en besoin d’assistance, et urbanisation
La lente érosion des capacités de financement. Les prémices du choc à venir

Partie 2. Les trois composantes majeures de la constellation humanitaire
Humaniser la guerre : la Croix-Rouge Internationale
Une société civile plurielle : les ONG internationales
Apaiser les relations internationales : l’ONU

Partie 3. Ce que dit le modèle économique des logiques politiques
La genèse d’un modèle occidentalo-centré de l’Aide publique au développement (APD)
Le financement de l’aide humanitaire internationale est largement dominé par un club fermé de pays donateurs
Les « quatre tentations » du modèle en vigueur

Partie 4. La dépression des années 2020
Le mouvement humanitaire à l’épreuve du Covid-19
Ukraine : la compassion à géométrie variable
Gaza, une dystopie humanitaire
Les migrants-naufragés en Méditerranée : les oubliés de la politique européenne
Le séisme financier de 2025

Partie 5. Préserver une capacité à agir : la fin de l’impérialisme compassionnel
Résister et survivre
Déconstruire le monopole occidental d’une compassion agissante
Refonder un multilatéralisme amplifié et réaliste
Une société civile occidentale moins effectrice de l’aide, plus militante du changement

Conclusion. Bousculer l’apathie du monde

Postface
Nadine Machikou

Sur le même thème