L'Observatoire est animé par :
Avocat au barreau de Paris
Ancien député de Loire-Atlantique (2001-2002 ; 2007-2017)
Thémis a trois missions : décrypter les enjeux juridiques et institutionnels, nourrir le débat et proposer des solutions innovantes, concrètes et progressistes en s’inspirant d’expériences locales, européennes et étrangères réussies.
Dans notre société ouverte, mondialisée, où l’État-providence recule, le droit et la justice sont devenus les principaux régulateurs de notre vie sociale. Leur emprise sur la vie des citoyens, des entreprises, des administrations, est l’un des principaux marqueurs des grands pays démocratiques. La plupart d’entre eux vit ce changement sereinement comme une nouvelle donne. La France, seule ou presque, reste défiante.
Cette défiance est commune à l’ensemble des institutions de la République et se nourrit du sentiment d’injustice, d’inefficacité, de complexité et de partialité. La défiance à l’égard du droit et de la justice est encore plus profonde, plus tenace et plus solidement ancrée dans l’héritage de notre État administratif et jacobin.
Thémis a pour ambition de rassembler des juristes de toutes origines, magistrats, avocats, hauts fonctionnaires, universitaires, acteurs de la vie économique et sociales ou responsables politiques, en faveur de l’État de droit et des progrès de notre démocratie.
Pour en savoir plus sur les axes de travail de l’Observatoire, rendez-vous sur notre chaîne vidéos pour un entretien avec Jérôme Giusti et Dominique Raimbourg !