Les métropoles, le grand pari ?

Au lendemain du Congrès des maires, et alors que le gouvernement s’apprête à statuer sur l’avenir du Grand Paris, l’architecture institutionnelle semble pour l’heure focaliser toute l’attention. Pourtant, si les débats qui l’entourent paraissent parfaitement légitimes, le rôle des métropoles dans le développement du territoire national mérite lui aussi d’être interrogé : c’est l’objet du deuxième débat de notre cycle sur les villes petites et moyennes.

Ainsi, au moment où certains mettent en avant l’idée d’une “alliance des territoires” qui profiterait aux métropoles comme à leurs Hinterland, les métropoles parviennent-elles effectivement à générer un “ruissellement” de leurs richesses vers le reste du territoire français ? Ou bien, inversement, leur développement ne participe-t-il pas à accroître les inégalités aux dépens des villes petites et moyennes et des territoires ruraux ?  

Deux intervenants en ont débattu :

  • Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, ancien président du Conseil départemental de la Nièvre ;
  • Hervé Le Bras, démographe, géographe, spécialiste des inégalités territoriales.

La rencontre était animée par Achille Warnant, doctorant à l’EHESS (CRH), coordinateur pour la Fondation Jean-Jaurès du rapport sur les villes petites et moyennes. 

 

Sur le même thème