Disputes : la troisième émission

“Disputes”, c’est chaque mois une heure de débats en ligne, dédiée à l’actualité éditoriale des idées, et imaginée par la Fondation Jean-Jaurès, l’université Paris Diderot, Slate.fr et le Panorama des idées. Découvrez le troisième numéro. 

Pour ce numéro, les « disputeurs » évoquent, outre leur coup de cœur :

  • Petit manuel pour une laïcité apaisée (Jean Baubérot, La Découverte),
  • La spirale du déclassement (Louis Chauvel, Seuil),
  • Le livre des trahisons (Laurent de Sutter, PUF).

Autour de la table de cette troisième émission : Jean-Marie Durand, rédacteur en chef adjoint des Inrocks (qui anime les débats), Laurent Bouvet pour la Fondation Jean-Jaurès, Jean-Laurent Cassely pour Slate, Catherine Coquio pour l’université Paris-Diderot et, dans le rôle du critique invité, Vincent Martigny, producteur et animateur de “L’Atelier du pouvoir” sur France Culture.

Disputes, en rassemblant pour la première fois une fondation, une université, un pure player et une revue, s’inscrit dans une démarche de curiosité intellectuelle et une volonté de participer aux débats publics. Développer l’esprit critique, donner le goût de l’analyse et du débat, créer un nouveau lieu où se discutent les idées qui animent la société d’aujourd’hui : tels sont les objectifs de l’émission.

Disputes a un rythme mensuel. Le quatrième numéro sera diffusé en novembre.

 

Sur le même thème