Travail et santé mentale

Dans le cadre du colloque de la Ligue française pour la santé mentale (LFSM) sur les cent ans de la prévention en santé mentale, la Fondation Jean-Jaurès co-organise une journée sur le thème « Travail et santé mentale ».

Programme

9h30 : Trois grandes voix sur l’être humain au travail. Approche anthropologique sur la place du travail dans les sociétés humaines. À quels besoins psycho-sociaux répond le travail humain ?, par Michel Debout, professeur en psychiatrie et administrateur de la Fondation Jean-Jaurès

11h : Travail toxique et souffrance psychologique, la qualité de vie au travail, avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre et développeuse du principe « harcèlement moral » en France, Patrick Legeron, psychiatre, spécialiste du stress en entreprise, et Roland Coutanceau, psychiatre et président de la LFSM.

14h15 : Chômage et santé mentale, avec Dominique Lhuillier, professeure émérite de psychologie au Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM, Olivier Paradon, psychologue du travail chez Pôle Emploi et délégué syndical FSU, et Andrée Risterucci, psychologue clinicienne, représentante de l’association Solidarité Nouvelle contre le chômage.

17h15 : Clôture de la journée