Philosophie de la guerre – Exposition de Vladimir Kazanevsky

La Fondation Jean-Jaurès est partenaire de l’exposition du caricaturiste ukrainien Vladimir Kazanevsky organisée par L’association des amis de la culture ukrainienne et de l’Ambassade d’Ukraine en France. Seront présentées pour la première fois à Paris, des caricatures originales créées pendant ces derniers mois ainsi que trente dessins de caricaturistes mondiaux.

Le travail de Vladimir Kazanevsky est un phénomène unique, même à l’échelle de la caricature mondiale. Il est un membre actif de la communauté internationale de dessinateurs de presse Cartooning for Peace, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Avant le début de la guerre en Ukraine le 24 février, les œuvres de Vladimir Kazanevsky abordaient de différents sujets : amour, vin, cupidité, problèmes économiques, politique… Ses dessins récents reflétant une réaction instantanée et talentueuse aux actualités sont régulièrement publiés dans la presse mondiale. Il est un explorateur de la nature de l’humour en tant que trait unique inhérent uniquement à l’homme.

Dans le cadre de l’exposition, aura lieu également une présentation d’un nouveau roman graphique de Vladimir Kazanevsky « The Fall of Dinosauria » (il s’agit de son neuvième roman graphique). 

Cette histoire fantastique dessinée à la main sur la chute d’une puissante civilisation a été créée bien avant les événements actuels. Mais d’une manière étrange, ce roman est devenu prophétique. Des personnages brillants et éloquents, des attributs de pouvoir et d’arrogance, voire de symbolisme, que l’auteur a inventés il y a de nombreuses années (la lettre V, qui est devenue un symbole de l’armée russe barbare) — tout cela devient une illustration incroyablement appropriée des événements d’aujourd’hui. Certains dessins du roman seront exposés pour la première fois lors de cet évènement.