Deux ans avant sa mort en 2016, Michel Rocard rédige un texte testamentaire intitulé « J’irai dormir en Corse ». Cinq pages d’une grande sincérité destinées à tirer les enseignements d’une vie, crier sa colère contre l’aveuglément des puissants, déclarer son amour pour l’Île de Beauté et vouloir s’y faire inhumer. De ce testament très personnel et politique, Jean-Michel Djian a écrit et réalisé un film documentaire, produit avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.
Le film sera diffusé sur les antennes de France 3 Corse Via Stella le 2 mai à 20h40.
Présentation du film
Aussi curieux que cela puisse paraître, il n’existe pas de documentaire de création consacré à l’œuvre politique de Michel Rocard (1930-2016). Voilà pourtant un homme bien singulier, influent et populaire, qui, par ses prises de positions, aura pesé sur la presque totalité des évènements marquants du XXe siècle. De la Guerre d’Algérie au dérèglement climatique ; des évènements de 1968 jusqu’à l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, de son élection en 1977 comme maire de Conflans – Sainte-Honorine jusqu’à sa nomination comme Premier ministre par François Mitterrand en 1988, Michel Rocard aura exercé tous les mandats et responsabilités que la République autorise en son sein : haut fonctionnaire (Inspecteur des finances et ambassadeur) député, sénateur, ministre d’État, ministre, député européen…
Fiche technique
- Réalisation : Jean Michel Djian
- Scénario : Jean Michel Djian
- Directrice de production : Frédérika Sonza
- Cheffe Monteuse : Christine Bouteiller
- Musique originale : Patrick Morgenthaler
- Image : Rolland Simon, Remi Froment, Nicolas Duchêne
- Son : Jérome Perraut, Yves Grasso, Loïc Joyeux
- Avec les voix de Jean-Pierre Darroussin et de Jean-Michel Djian
Avec l’aimable participation de : Alain Bergounioux, Daniel Cohn-Bendit, Jacques Dutronc, Michel Fugain, Pierre-Emmanuel Guigo, François Hollande, Sylvie Hubac, Jean-Paul Huchon, Brice Lalonde, Hyacinthe Mattei, Henri Nallet, Éric Orsenna, Simon Renucci, Nicolas Sarkozy et Sylvie Rocard
Produit par Les productions du Triton – Frederika SONZA
En coproduction avec France 3 Corse Via Stella, Télépaese et en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès
Avec le soutien : de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et de La Procirep Angoa.