La guerre en Ukraine menée par la Russie aux portes de l’Union européenne a remis au centre des débats les questions de sécurité et de défense sur le continent. Alors que la nécessité d’avancer sur l’Europe de la défense est plus que jamais criante, les États d’Europe centrale et orientale le ressentent d’autant plus que le conflit est proche de leurs frontières. Quels rapports entretiennent-ils avec l’UE et l’OTAN dans ce contexte et au regard de leur situation politique respective ? Quelle politique de défense mettent-ils en oeuvre ? L’Observatoire de la défense de la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec le Cercle international du Parti socialiste organise une conférence pour débattre de ces enjeux.
La conférence sera introduite par Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France, ancienne ministre.
La discussion réunira:
- Céline Bayou, chercheuse associée au Centre de recherche Europe-Eurasie (CREE) de l’Inalco;
- Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof, chercheur associé à HEC;
- Amélie Zima, chercheuse spécialisée en sécurité européenne à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem)
Et sera modérée par Renaud Bellais, co-directeur de l’Observatoire de la défense de la Fondation Jean-Jaurès.
L’échange sera conclu par Thibault Delamare, docteur en droit public d’Aix-Marseille Université, membre du comité éditorial de l’OURS et collaborateur parlementaire.