Les rencontres de l’Université populaire – Métamorphoses de la parole

Dans le cadre de notre partenariat avec les rencontres de l’Université populaire organisée par le Théâtre 14, la Fondation sera présente à la conférence sur les métamorphoses de la parole avec les deux co-autrices de l’essai La guerre des mots (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023), Amandine Clavaud, codirectrice des études de la Fondation, et Aurélie Jean, docteure en sciences. La rencontre sera animée par Thierry Germain, coordinateur de la collection des Petits Cahiers de tendances.

Il faut voir comme on se parle ! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l’excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s’élèvent, comme celle des marques, tandis que d’autres tentent d’exister enfin à leur juste place, à l’instar des femmes. Et le numérique s’en mêle bien sûr, pour le meilleur et pour le pire. Auscultant des tendances parmi les plus sensibles de cette métamorphose de la parole, trois auteurs au profil différent nous le disent pourtant : savoir se parler, c’est savoir faire société, tout simplement.

  • Amandine Clavaud est directrice des études et directrice de l’Observatoire égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès.
  • Aurélie Jean est docteure en sciences, entrepreneure et autrice. Spécialiste en science algorithmique.

Une rencontre sur le plateau du Théâtre 14, et en live sur Facebook.