Le voyage de Jean Jaurès en Amérique latine

La Fondation Jean-Jaurès est partenaire d’une soirée spectacle et table-ronde à la Maison de l’Amérique latine autour du voyage de Jean Jaurès en Amérique latine suite à l’invitation des socialistes argentins en juillet 1911. La pièce de théâtre de Francis Fourcou sera suivie d’une table-ronde pour évoquer le grand voyage de sa vie.

Juillet 1911, Jean Jaurès a 51 ans. Sa vie est rythmée par ses voyages en train, où il lit, écrit, réfléchit, et aussi, le temps d’une pause, il visite, là un musée de peinture, ici des amis militants qui l’attendaient depuis des années.

Invité par les socialistes argentins, le grand tribun se rend en Amérique Latine pour le plus grand voyage de sa vie. Il découvre un continent nouveau, une Amérique, qui du Nord au Sud voit ses populations indiennes massacrées, une terre de violence, d’immigration, de conflits. Lors de conférences publiques il déploie sa pensée et conquiert les publics attentifs à son discours humaniste, nourri d’une immense culture historique. Les lettres de Jaurès à son épouse Louise, racontant par le menu son voyage, des passages mûrement choisis de ses discours américains alternent sur la scène. La pièce restitue le verbe émouvant de Jean Jaurès relatant un voyage méconnu dont l’actualité saisira le spectateur.

Conception et mise en scène Francis Fourcou – Assisté de Ilka Vierkant – Avec Francis Azéma dans le rôle de Jean Jaurès -Lumières Adrien Poussou – Vidéographie Clément Combes – Son Agnès Mathon – Musique Hubert Plessis.

La table ronde sera animée par Jean-Marc Laforêt, vice-président de la Maison de l’Amérique latine, avec Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, Olivier Compagnon, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle) et Geneviève Verdo, professeure en histoire contemporaine de l’Amérique latine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La bande-annonce de la soirée