La gauche plurielle (1997-2002)

Le séisme politique que fut avril 2002 a eu pour conséquence de laisser parfois dans l’ombre l’action accomplie durant cinq ans par le gouvernement dirigé par Lionel Jospin. Vingt ans après, ce colloque à l’université Paris-Est Créteil, organisé en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, dressera un état des lieux historique de cette séquence particulièrement importante de notre vie politique.

Programme

Vendredi 2 décembre

9h : Introduction

9h30-12h30 : La formation de la Gauche plurielle

  • Elisa Steier – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Origines et programmes de la gauche plurielle
  • Sébatien Repaire – Université de Pau et des pays de l’Adour – Les Verts et la constitution de la Gauche Plurielle
  • Anthony Burlaud – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Jean-Luc Mélenchon, la Gauche socialiste et le gouvernement Jospin

Témoin : Jean-Christophe Cambadélis, ancien député et ancien Premier secrétaire du Parti socialiste

14h-16h : L’exercice du pouvoir

  • Bernard Dolez – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – L’inversion du calendrier institutionnel
  • Pierre-Emmanuel Guigo – UPEC – Une cohabitation comme une autre ? Les relations entre les deux têtes du pouvoir
  • Kévin Alléno – Université de Rennes – Une division de la droite au profit de la gauche plurielle

Témoins : Olivier Schrameck, Haut fonctionnaire, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, et Louis Gautier, Haut fonctionnaire, ancien conseiller pour la Défense de Lionel Jospin

16h15-18h30 : Les réformes sociales

  • Matthieu Tracol – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – La mise en place des 35h et des emplois jeunes
  • Régis Boulat – Université de Haute Alsace – Les réformes territoriales de la Gauche plurielle
  • Jean-Philippe Tonneau – Université Paris-Ouest Nanterre – La politique industrielle
  • Thibault Tellier – Sciences Po Rennes – La politique de la ville : un enjeu de solidarité

Témoin : Jean-Claude Gayssot, ancien ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement

Samedi 3 décembre

9h30-13h : Une meilleure prise en compte des demandes sociétales ?

  • Mickaël Studnicki – Paris 4 Sorbonne Université – Le PACS, une avancée sociétale combattue par les droites
  • Sébastien Ledoux – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – La Gauche plurielle en devoir de mémoire : le Vote de la loi Taubira sur l’esclavage (1998-2001)
  • Léonard Demarkarian – Sciences Po Paris – Être à l’écoute des Français : le Parti socialiste et la sécurité publique (1997-2002)

Témoin : Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement

12h : Intervention de Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002

Présentation du colloque

La Gauche plurielle (1997-2002) : quelle place dans l’histoire politique de la Ve République et de la gauche ?

Le colloque s’organise pour cela autour de trois grandes thématiques. Tout d’abord, le registre politique afin d’appréhender les circonstances de construction de la nouvelle majorité ainsi que son évolution jusqu’en 2002. L’occasion également de s’interroger sur la manière dont elle a exercé le pouvoir au cours de la mandature. Dans un deuxième temps, il sera question des projets du gouvernement dans le domaine économique et social, avec plusieurs réformes qui marquent encore la France d’aujourd’hui, notamment dans le domaine du travail et de la ville. Enfin, le troisième axe s’intéressera plus particulièrement au registre sociétal. Ici également, l’empreinte reste très forte, qu’il s’agisse du PACS ou de la loi sur la mémoire de l’esclavage.

À vingt ans de distance, il s’agit aussi d’interroger la place de cette expérience dans la mémoire des différents partis et acteurs qui y ont participé. S’inscrit-elle à la hauteur des autres expériences symboliques du pouvoir, à l’image du Front Populaire ou du gouvernement Mauroy, ou s’agit-il plutôt d’un épisode que l’on tente de minorer à l’image des dernières années du second septennat de François Mitterrand ? Si ce colloque n’entend pas évidemment épuiser le sujet, il ambitionne surtout d’apporter un certain nombre de réponses dont certaines peuvent encore aujourd’hui contribuer à la réflexion politique.

Cette manifestation scientifique est co-organisée par Pierre-Emmanuel Guigo, enseignant-chercheur à la faculté des LLSH de l’Upec et membre du laboratoire CRHEC ainsi que Thibault Tellier, enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes. elle verra intervenir des enseignants-chercheurs mais aussi différents acteurs ayant vécu cette séquence historique dont l’ancien Premier ministre de 1997 à 2002, Lionel Jospin