Jean Jaurès et la mer

La Fondation Jean-Jaurès et la Société d’études jaurésiennes proposent une carte blanche, le vendredi 7 octobre à 16h, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois dont le thème en 2022 est La meravec Jean-Baptiste Alba, directeur du Centre national et Musée Jean Jaurès de Castres, Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes et Marion Fontaine, professeure à Sciences Po.

« C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source » (Pour la Laïque, discours à la Chambre des députés, 21-24 janvier 1910, rééd. par Jean-François Chanet et Emmanuel Jousse, Penser dans la mêlée, tome 12 des Oeuvres de Jean Jaurès, Paris, Fayard, 2020).

Les références directes à la mer sont nombreuses dans les écrits et discours de Jean Jaurès. Sa pensée a évolué dans différents espaces, de son Tarn natal en Amérique latine, de l’Algérie à Bruxelles… La mer y occupe une dimension particulière. Des marins de sa famille, aux rivages de la Méditerranée, jusqu’à sa longue traversée de l’océan Atlantique, cette table-ronde reviendra sur les inspirations maritimes de Jaurès, dans ses dimensions culturelles, politiques et internationales.

Le programme des Rendez-vous de l’Histoire