Festival Empow’her : comment réenchanter la politique à travers le féminisme ?

La Fondation Jean-Jaurès sera présente à la troisième édition du Festival Empow’her dans le cadre d’une table-ronde sur la politique et le féminisme. Face au taux d’abstention, toujours plus haut à chaque élection, notamment chez les jeunes, à la perte de confiance dans le personnel politique et la montée des tensions sociales, la démocratie est en crise. Moins engagé·e·s et moins concerné·e·s, les citoyen·ne·s semblent se détourner du fait politique. Parallèlement, les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles au cours de leur carrière politique et malgré des progrès, la parité est encore loin d’être effective dans la classe politique française. Le féminisme peut-il réenchanter la politique et faire émerger de nouveaux idéaux ? Une nouvelle génération de femmes politiques françaises émerge, elle bouscule les codes et les formes traditionnelles de la vie politique.

La table-ronde réunira:

  • Léa Chamboncel, journaliste, créatrice du podcast Popol et autrice de Plus de femmes en politique! (Éditions Belfond, mars 2022),
  • Fatiha Keloua Hachi, députée de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis,
  • Sandrine Rousseau, députée de la 9e circonscription de Paris,
  • Fiona Texeire, co-fondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.

Elle sera animée par Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes, responsable Europe à la Fondation Jean-Jaurès.

Pour retrouver toute la programmation du festival, c’est ici.