La Fondation Jean-Jaurès organise avec la Fondation Friedrich-Ebert à Paris un débat européen consacré à l’entrée de l’extrême droite dans les différents parlements européens notamment en France et en Allemagne. Quelle est la stratégie des forces démocratiques pour contenir l’influence de l’extrême droite en Europe ? Éléments de réponses avec des chercheurs et des représentants des parlements français et allemand.
Les loups sont entrés dans la bergerie. Fort de 89 députés élus lors des dernières élections législatives, le Rassemblement national est devenu le premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale. C’est, pour ce parti d’extrême droite, l’aboutissement provisoire d’une stratégie visant à le positionner comme une force politique normale sur l’échiquier politique français. Face à cette nouvelle donne, il est rapidement apparu que les élus français n’avaient pas de stratégie claire. Pourtant, si la situation est inédite en France, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays de l’Union européenne, ou la présence d’élus d’extrême droite au sein de parlements nationaux et régionaux, en Autriche, en Suède, en Espagne ou en Allemagne, est déjà ancienne.
Programme
17h45 – Accueil
- Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès
- Thomas Manz, directeur de la Fondation Friedrich-Ebert à Paris
18h00 – Normalisation ou cordon sanitaire ? Présentation des études issues de différents pays européens
- Pour la France : Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au laboratoire PACTE (Sciences Po Grenoble)
- Pour l’Espagne : Aurora Mínguez, journaliste espagnole, ancienne correspondante de RNE à Paris et Berlin
- Pour l’Allemagne : Samuel Greef, politiste, chercheur à l’Université de Kassel
18h45 – Bilan et perspectives des représentantes des Parlements nationaux
- Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée nationale
- Uli Grötsch, député au Bundestag, membre de la commission des Affaires intérieures
19h15 – Débat avec la salle
Traduction français-allemand simultanée