À l’affiche, Claude Baillargeon

Jusqu’au 11 mars 2023, La Contemporaine présente dans son nouveau bâtiment à Nanterre une exposition À l’affiche, Claude Baillargeon. Elle met à l’honneur l’affiche politique et culturelle et rend hommage à l’œuvre de ce graphiste indépendant du début des années 1970 à 2015. Des affiches qu’il a conçues pour le Parti socialiste, et conservées au centre d’archives de la Fondation, y sont présentées. Le 8 décembre sera organisée une rencontre “Claude Baillargeon, les années PS”, avec Joseph Daniel, responsable de la communication du Parti Socialiste de 1975 à 1980.

Comment un graphiste indépendant travaillait-il, en marge des agences, à une époque où la commande politique faisait encore appel à lui ? Du début des années 1970 à 2015, l’oeuvre de Claude Baillargeon est produite presque sans outils informatiques. Féru de photomontage, il crée des images qui croisent des univers différents pour faire naître un sens nouveau.

Le parcours professionnel de Claude Baillargeon (1949-2016) s’inscrit en effet dans une période de mutations profondes pour les graphistes indépendants. Il a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités, répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres – toujours en marge des agences et soucieux de son indépendance. Or la commande politique, encore très importante dans les années 1970, vient peu à peu à se tarir dans les années 1980 ; la commande culturelle lui survit quelque temps encore avant de se raréfier elle aussi. Les pratiques professionnelles sont transformées par l’informatisation, les évolutions technologiques, avant même le développement d’internet. Les agences publicitaires prennent le pas sur les graphistes indépendants.

Le travail de Claude Baillargeon est à la fois le résultat d’une époque, des mécanismes de la commande et des techniques en vigueur, et une oeuvre qui a su traverser le temps. Revendiquant l’influence du surréalisme, de John Heartfield, du Bauhaus, du graphiste Roman Cieslewicz, Claude Baillargeon a développé une vision poétique non dénuée d’une certaine ironie sur le monde, et refusant la société de consommation.

Se considérant photographe et affichiste, Claude Baillargeon utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s’affirme dans le processus de création comme un artisan. Ses maquettes permettent d’appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses images. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d’obtenir la « bonne image », celle qui, avec une économie de moyens, porte le message souhaité et résiste au temps. L’exposition présente ainsi les affiches, acceptées ou refusées, produites dans le cadre de commandes, mais aussi la variété et la poésie d’images majoritairement issues de photomontages, parfois restées à l’état de maquettes. C’est le processus créatif dans son ensemble, depuis la prise de vue jusqu’au montage de l’image, qui est ainsi exposé.

Commissaires de l’exposition : Joseph Chantier, responsable des collections d’affiches à La contemporaine et Cécile Tardy, directrice adjointe de La contemporaine.

Télécharger le dossier de presse

En savoir plus sur cette exposition