Chine, 8 Septembre 2008 - 14 Septembre 2008
Séminaire sino-français
Une délégation de la Fondation Jean-Jaurès s’est rendue en Chine du 8 au 14 septembre 2008, pour une semaine de rencontres et de travail à Shenyang et Dalian, dans la province du Liaoning, puis à Pékin. Conduite par Jean Le Garrec, ancien ministre et membre du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, la délégation était également composée de Roselyne Lefrançois, députée européenne et adjointe au maire de Rennes, Yves Krattinger, sénateur et président du Conseil général de la Haute-Saône, Pierre Bauby, professeur des universités et Hélène Vézier, chargée de mission à la Fondation Jean-Jaurès.
La délégation a été reçue par diverses personnalités, notamment M. Zhang Zhijun, chef adjoint du Département international du comité central du PCC, elle a eu l’occasion de rencontrer aussi bien des responsables politiques locaux que des chefs d’entreprises ou des acteurs sociaux. Elle a également participé à un séminaire de travail réunissant plusieurs chercheurs et hommes politiques autour du thème des services publics. Il a permis de mieux comprendre la conception que chaque pays avait de cette notion et d’analyser les défis que la Chine doit relever dans la mise en œuvre de ses politiques de service public.
Les différentes rencontres informelles ont favorisé un véritable dialogue autour de la réussite économique de la Chine et de ses effets pervers, se manifestant par des inégalités de développement entre villes et campagne et un coût environnemental et énergétique trop élevé. Les dirigeants chinois ont conscience que les pouvoirs publics doivent accompagner ces évolutions en réformant le système et en axant la politique du gouvernement sur l’idée de « société harmonieuse » et de service aux citoyens.
La question des relations sino-européennes a aussi été abordée sans détours, la délégation française exprimant une attitude européenne ambivalente, faite à la fois de fascination et d’inquiétude face à la Chine. Le problème de défiance semble résulter principalement du déséquilibre des échanges économiques entre pays européens et pays émergents, avec une mise en concurrence des producteurs, des salariés et des monnaies. Cette visite, qui entre dans un programme d’échanges réguliers, aura été une nouvelle occasion d’ouvrir des débats francs et approfondis, montrant que la relation FJJ-PCC peut être un lieu de rencontre permettant une meilleure compréhension culturelle mutuelle.
Thèmes : Asie | Développement | Modèle social |
eZ Publish™ copyright © 1999-2012 eZ Systems AS