France, 29 Mars 2008
Séminaire européen
Pour la sixième année consécutive, la Fondation, en partenariat avec la Coordination française pour le Lobby européen des Femmes (CLEF), a organisé le 29 mars 2008 à Paris, au siège de la Fondation, un séminaire de travail dans le cadre de ses Rencontres « Femmes… entre elles » . Cette rencontre a renoué avec les trois premières (2002, 2003, 2004) et a porté à nouveau sur la « culture d’égalité » au sein de l’Union européenne, notamment après la mise en place de l’Institut du Genre en 2007, dont le siège est à Vilnius (Lituanie) et à la veille de la présidence française de l’Union européenne. Le séminaire a réuni une trentaine de participantes, notamment la directrice de l’Institut du Genre, la représentante française à l’Institut, la présidente du LEF et, comme d’habitude, les représentantes des grandes associations féminines françaises.
Les temps de crise économique et sociale ne sont généralement pas favorables aux femmes, notamment sur le plan du chômage, de l’emploi et des éléments constitutifs de l’égalité professionnelle, mais plus généralement sur la marche vers l’égalité entre les sexes, dont la mise en oeuvre se heurte déjà à de fortes résistances « en temps normal ». On sait que souvent ces moments difficiles sont autant de prétextes à « renvoyer les femmes à la maison », on l’a vu à plusieurs reprises dans l’histoire passée et récente. Ce sont aussi des moments où le repli sur les valeurs traditionnelles joue à plein. Il faut donc être vigilant pour que les avancées réalisées en direction des femmes ne fassent pas l’objet de remises en cause ou de retours en arrière.
La très grave crise mondiale que nous traversons actuellement ne manquera pas, elle aussi, d’avoir de lourdes conséquences pour les femmes, sur lesquelles on s’est encore peu penché mais qui n’en sont pas moins réelles, alors que les femmes demeurent les premières victimes du chômage, connaissent de fortes discriminations dans l’emploi et constituent la majorité des « travailleurs pauvres ».
C’est la raison pour laquelle, pour sa septième édition, la rencontre
« Femmes d’Europe…entre elles »
du 28 mars 2009, co-organisée par la FJJ, sous la responsabilité de Ghislaine Toutain et la CLEF, dont la nouvelle présidente est Olga Trostiansky, abordera cette question au cœur de l’organisation sociale non seulement nationale mais européenne. En effet, tous les Etats membres de l’UE subissent cette crise dont l’ampleur est encore méconnue mais dont les premières manifestations en termes de chômage et de perspective de croissance se sont déjà manifestées.
A quelques semaines des élections européennes de juin 2009, il nous a paru intéressant de faire le point sur la situation des femmes dans quelques Etats membres et de réunir expertes, économistes, chercheurs, élues et représentantes d’associations françaises et européennes pour échanger sur les actions à conduire pour en limiter les effets négatifs pour les femmes. Une question mérite quand même d’être posée : peuvent-elles bénéficier de quelques avancées de la sortie de crise ? En effet, si les temps de crise leur sont plutôt défavorables, la fin d’une crise annonce souvent l’émergence d’une nouvelle donne forte d’opportunités… Pour les femmes aussi ?
Accueil par
Ghislaine Toutain
, directrice des relations extérieures de la FJJ
Situation des femmes face à la crise en Allemagne, Espagne France, Grande-Bretagne, Pologne et Suède
Zita Gurmai,
secrétaire nationale du PS français aux droits des femmes, députée européenne (Hongrie)
Carmen Dominguez Alcon,
sociologue, Université de Barcelone, Espagne
Anne-Marie Grozelier
, secrétaire générale du laboratoire social Lasaire, France
Eva Fager
, Lobby européen des femmes, Suède
Eva Hoegl
, députée au Bundestag, Allemagne
Magdaléna Sroda,
universitaire, ancienne ministre des droits de la femme, Pologne
Patricia Thane
, professeur d’histoire contemporaine britannique, Université de Londres, Royaume Uni
Quel plan de relance et quelles opportunités pour les femmes ?
Anne-Marie Grozelier
, secrétaire générale du laboratoire social Lasaire, France
Jeanne Fagnani
, sociologue, Université Paris 1
Françoise Fillon
, déléguée générale de Retravailler
Agnès Hubert
, conseillère à la cellule Prospective de la Commission européenne
Laurence Laigo
, secrétaire nationale CFDT
Brigitte Young
, économiste, Université de Münster
Quelle action des femmes et de leurs associations à la veille des élections européennes ?
Monique Halpern
, ancienne présidente de la CLEF
Michèle André
, sénatrice, présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat
Martine Lévy
, vice-présidente du Lobby européen des femmes
Conclusion par
Olga Trostiansky
, présidente de la CLEF
Thèmes : Crise financière | Discriminations |
eZ Publish™ copyright © 1999-2012 eZ Systems AS